dimanche 29 mai 2011

Qui veut gagner des millions ?

L'autre jour, je me suis fait arnaquer par un marchand de rue : 11.000 dongs la grande bouteille d'eau alors qu'on peut la trouver à 8.000 quelques mètres plus loin. Non mais quel scandale ! Me faire enfler de 3.000 dongs par le commerçant juste en bas de chez moi, alors que je lui achète tous les jours des Thânh Long et des bouteilles d'eau, je ne trouve pas ça très fair play !

Plus tard, dans le calme de ma chambre d'hôtel, je relativise : 3.000 dongs, c'est dix centimes. Pas de quoi fouetter un chat. Mais tous ces zéro, ça me fait stresser. Pour 3.000, ailleurs, on peut se payer une chambre de Sofitel. Ici, le million ne fait rêver que les plus pauvres et Jean-Pierre Foucault n'aurait aucun succès à la télé. N'empêche, quand je sors de la banque avec en poche le budget de dix jours de Vietnam, une liasse épaisse comme un dictionnaire, je n'en mène pas large. C'est sûr, quelque malfrat va me suivre et me dépouiller.

De même, quand je mets des billets de 500.000 dans mon portefeuille, je les plie en huit et les dissimule dans des recoins que j'ai parfois du mal à atteindre. Les vietnamiens adorent lorgner dans vos affaires et je ne voudrait pas qu'ils voient que je suis millionnaire.

Parano, moi ?

1 commentaire: