mercredi 18 mai 2011

Tampon pour nous

A deux euros le tampon, ça paraissait cher. Le vendeur les a fait à un euro cinquante. Non mais ! OK, c'est un tampon gravé sur bois, au cutter, à la main, à même la rue, en moins d'une demi-heure et le résultat est nickel. En y repensant, j'ai un peu honte. Mais bon, un euro cinquante, c'est un bon prix. Pas cher.

C'est ce que je pensais...

Adélie demande donc un cheval avec son prénom dessous. Pas le prénom du cheval, non. Après le dîner, à l'hôtel, très pressée d'y jouer, elle prend le premier support qui lui tombe sous la main et poum ! poum ! deux coups sur son passeport.

Après des heures de recherche angoissées sur le Net, tard dans la nuit, nous tombons sur un article confirmant nos craintes : "Un passeport ne doit aucunement être modifié, sinon, il n'est plus valable." Un "forumiste" explique que le sien a été refusé à une frontière à cause d'un minuscule bout de scotch, bien transparent, qu'il avait mis pour rassembler deux pages qui se déchiraient un peu au niveau d'une agrafe.

Gloups ! Les deux coups de tampons, de la taille d'une pièce de cinq francs, à l'encre rouge, en plein milieu d'une page vierge, il est permis de douter qu'un pointilleux douanier chinois (pléonasme) prenne ça à la rigolade. Ou alors on n'a pas le même sens de l'humour : "Vous aimez rigoler ? Alors retournez vous poiler au Vietnam !"

Première conclusion : il faut refaire faire le passeport. Délai : de deux à trois semaines.

Deuxième angoisse : un visa apposé sur un passeport non valide est-il encore valide ? Parce que le visa flambant neuf qui va nous arriver de France, il n'aura pas le visa chinois dessus. Et celui-ci est impossible à obtenir au Vietnam (pour les Français tout du moins).

Nous avons donc cherché sur le Net "peut-on se pointer à une frontière et dire au riant douanier chinois que nous avons un passeport valide sans visa et un passeport non valide avec visa ?" Enormément de réponses à cette question universelle, beaucoup de "forumistes" ayant des avis là-dessus, mais très peu sont des douaniers chinois. De toute façon, comment expliquer ça à notre douanier déconneur ? Qui est Chinois, je le rappelle. Donc non.

Deuxième conclusion : le visa chinois n'étant pas faisable au Vietnam, il faut annuler nos trente jours en Chine. Déjà qu'on a décommandé nos deux semaines au Japon, c'est plus le 15 août qu'on va rentrer, c'est le 1er juillet !

Finalement, j'aurais dû le négocier à un euro, ce tampon.

EPILOGUE
Non, c'est bon. L'Ambassadeur de France nous a dit que ça passerait, mais ça va pas nous empêcher de serrer les fesses aux frontières.

1 commentaire:

  1. Je rattrape mon retard, j'ai mis tout ce temps et pas parcouru autant de km que vous... à comprendre le fonctoinnement de ton blog
    Quelle galère ! Tu parles d'un tampon "le cachet faisant foi" !!...(ca me rappelle quand anselme avait planqué comme "trésors de guerre" les papiers d'identités de son père à 3ans...)
    moi, j'ai du refaire mes papiers pour avoir écris dessus ma nouvelle adresse... serrez les fesses et présentez le sourire de la belle Adélie,... les chinois adorent les chiens ET,... les enfants !

    RépondreSupprimer